CREATIONS

CREATIONS EN TOURNEE

DEBOUT, DE BOIS

Manipulation poétique de morceaux de bois flotté

CREATION 2021

Spectacle très jeune public

A partir de 18 mois

Un décor fait de quelques morceaux de bois, et d’un peu de sable. C’est tout. C’est bien peu, et pourtant c’est beaucoup.

C’est l’histoire d’un petit être – de bois – qui naît dans un univers inconnu, qui apprend à découvrir le monde, son monde. D’abord, en appréhender les contours, les extrémités. Puis, se construire un abri. Peu à peu, se soucier des détails, chercher, découvrir, essayer, échouer, essayer encore, s’élever. C’est aussi l’histoire d’une rencontre, forte, essentielle, qui va tout changer.

C’est enfin l’histoire de l’avant, de l’après, et de l’espoir : rien n’est jamais totalement fini, tout se transforme, à l’image de ce petit monde de sable et de bois.

JEU : Sarah Camus

SCÉNOGRAPHIE : Julien Lett

CRÉATION SONORE : Jérôme Broyer

CREATION LUMIERE : Paul Deschamps

REGARDS EXTÉRIEUR : Eleonora Ribis, Alexandra Lucchesi

SPECTACLE CRÉE DANS LE CADRE DU DISPOSITIF TJP

Le TJP est un parcours d’accompagnement à la création très jeune public en Bourgogne-Franche-Comté, porté par ARTIS_le Lab en coopération avec la Minoterie – scène conventionnée Art, enfance et jeunesse, Côté Cour – scène conventionnée Art, enfance et jeunesse, La Maison de la culture de Nevers agglomération, Culture 70, et avec le soutien financier et l’implication des services, culture et de protection infantile et maternelle des conseils départementaux de la Nièvre, de la Côte d’Or, du Doubs et de la Haute Saône.

LE PANSE-COEUR

Expérience musicale, théâtrale, bric-à-brac-ale

CREATION 2020

Tout public à partir de 6 ans

Le spectacle, issu du Panse-Coeur, recueil de contes dédiés aux chagrins de l’enfance paru aux éditions PourPenser en octobre 2020, offre un moment joyeusement protéiforme à ces petits spectateurs ; en effet, architecturé autour d’ambiances musicales, de compositions originales et de lectures de contes issus de l’ouvrage éponyme, il se déploie au gré des formes empruntées : guitare, voix chantée, parlée, bruitages, corps engagés et manipulation d’objets. Cet environnement plastique, pensé comme une fête douce, se veut être au service de l’évocation, de la transmission et du partage vrai.

Texte et mise en scène : Alexandra Lucchesi

Avec : Alexandra Lucchesi

Lison Goillot

Nicolas Morais

Création musicale et bruitage : Nicolas Morais

Création lumière : Pauline Geoffroy

Cliquez pour vous diriger vers la page internet Le Panse-Coeur Tome1

TEASER LE PANSE-COEUR

LIENS CHANSONS LE PANSE-COEUR

RISK'N'ROLL

CREATION 2014

Ce dispositif a reçu l'agrément de l'éducation nationale en 2020

Risk’n’Roll est un panel de saynètes qui ont été écrites à la demande de Dépendances 21 et de SOS Hépatites (21) afin de faire émerger une conférence théâtralisée qui s’adresserait à tous. Ici, pas de décorum divertissant ni d’accessoires superflus mais une scénographie simple et un espace presque nu qui permettent à la parole des vivants de résonner pleinement. Le parti pris du masque blanc, que l’on ôte en début de scène et que l’on remet une fois celle-ci achevée, s’est d’emblée imposé afin de permettre aux comédiens de glisser aisément d’un rôle à l’autre : ils conjuguent ainsi tous les visages sur leurs faces sans qu’aucun ne s’y attarde trop longuement. Risk’n’Roll est un foisonnement, un essaim de vivants rassemblés qui , par-delà la maladie et la dépendance, vous feront entendre le discours confus de l’existence, sa force, sa vitalité, son rire, sa brutalité, sa cocasserie, sa fragilité, sa poésie.

Un Dromadaire en démocratie n'est actuellement pas proposé à la diffusion

UN DROMADAIRE EN DEMOCRATIE

Création 2016

En quelques mots

Ce seul en scène – à la distribution plurielle- est une fable sur la démocratie, qui l’évoque sans jamais la circonscrire vraiment. A quoi bon ?

Réjouissons-nous plutôt autour de cette fresque drôle sur le monde comme il va, rions pour faire un contrepoids décent aux discours politiques et aux néants dont ils sont tricotés,

Car après le rire, parfois, viennent la profondeur et la beauté vibrante d’une pensée partagée.

Extrait

Un homme, courant :

Je voudrais vous demander ce qu’est pour vous la démocratie.

Un commerçant pressé :

Voyons voir.

Un temps.

La démocratie est au peuple ce que les néons sont aux grands magasins : une nécessité qui luit.

Un homme :

C’est votre définition ?

Un commerçant pressé :

Ah non, c’est plus que ça : c’est un slogan.

Un homme :

Hors de ma vue !