COMPAGNIE

oiseau-monde.png

La compagnie L'Oiseau Monde

Créée en 2009 sur le terreau puissant des désirs et des rêves de théâtre qui se reconnaissent entre eux, la compagnie l’Oiseau Monde a forgé son identité au travers de la promotion d’une parole contemporaine – celle d’Alexandra Lucchesi – et de travaux hybrides, relevant à la fois du geste artistique et de l’action culturelle. Aussi, et depuis l’avènement de la structure, l’équipe artistique a su développer une vraie capacité à aller à la rencontre de publics différents et à faire émerger une langue commune – celle du cœur et des choses simples- ; ces aventures d’humanité, la plupart du temps tout-terrain, ont également permis d’aguerrir son adaptabilité, et l’audace doublée de la grande joie d’avoir à se réinventer.

De ce bel alliage ont émergé les créations suivantes : Joie, une rêverie poétique et musicale architecturée autour de la figure forte de Camille Claudel ; Un dromadaire en Démocratie, seul en scène polyphonique dédié à l’idée de démocratie ; Vacarmes puis, Risk, sa formule lycéenne, essaim contrasté de saynètes en lien avec l’addiction et les conduites à risques ; le Panse-Coeur, forme hybride issue du recueil de contes paru aux éditions Pourpenser et qui traverse les chagrins de l’enfance.

Fin 2021, Sarah Camus, comédienne, fait un joli pas de côté et crée Debout, de bois, rêverie poétique de manipulation de bois flotté dans le cadre du dispositif TJP – dispositif de création pour le très jeune public en Bourgogne-Franche-Comté.

Plus récemment, en 2025, ont été créées Orphéa 33, dédiée au sujet sensible du deuil et harnachée au mythe d’Orphée et d’Eurydice ainsi que La Bouca, un conte contemporain en lien avec la figure du bouc émissaire et qui évoque le harcèlement en milieu scolaire.

En parallèle de ses créations, l’équipe artistique mène des parcours de médiation au long cours avec des publics pluriels ; ces prétextes de rencontres – toujours beaux, toujours nécessaires- résonnent avec les thématiques traversées au plateau et les nourrissent assurément.

Actuellement, la compagnie rêve et tricote déjà dans l’ombre sa future création à venir.