Partage(s)

CAPE?

Autour du projet “Cape ?” ont gravité trois structures : la résidence Icare, association médico-sociale implantée à Chevigny-Saint-Sauveur, le bistrot d’Icare et la compagnie l’Oiseau Monde. Ensemble, avec les résidents volontaires, elles ont élaboré une forme théâtrale singulière architecturée autour du thème du superhéroisme. 

Initiée en mars 2021, cette aventure d’humanité et de création s’est achevée au printemps 2022 lors de la restitution publique de ces matériaux tour à tour détonnants, lyriques, absurdes et colorés.

TRANSAT

Lauréate des résidences TRANSAT, portées par les Ateliers Médicis et le ministère de la Culture, Alexandra Lucchesi est partie à Metz pendant trois semaines cet été ; ce dispositif, qui alliait temps de création personnelle et médiation culturelle dans les quartiers prioritaires, a permis à l’auteure de poursuivre son travail d’écriture dédié aux contes et aux chagrins de l’enfance. C’est aux enfants de la M.J.C qu’elle a présenté son ouvrage – Le Panse-Coeur, à paraître en octobre 2020 aux éditions PourPenser – ; ensemble, et via la pratique du théâtre, ils ont exploré les thèmes forts et nécessaires qu’il contenait.

 

RECIT DE MA PLACE

Du mois de septembre 2018 à celui de mars 2019, la municipalité de Mazan a confié un bel ouvrage à Sarah Camus, comédienne, et à Alexandra Lucchesi, auteur et metteur en scène : celui de mener Récits de ma place, un dispositif culturel placé sous le signe de l’échange et de la collecte de paroles.

CONFLUENCES

C‘est dans le cadre de l’appel à projets « Culture et Santé », promu par la DRAC et l’Agence Régionale de Santé-Bourgogne, que la compagnie de théâtre L’Oiseau Monde s’est infiltrée au sein du COS-CRF Divio en 2016 et 2017. En effet, ce centre de rééducation fonctionnelle, bien connu et apprécié des bourguignons pour son approche thérapeutique chaleureuse, a accepté de collaborer avec l’équipe artistique de la compagnie -comédiens et auteur dramatique- et de mener à bien un projet d’envergure mûri par tous: le projet Confluences.

Toutes les séquences du projet et leur déroulé dans le temps ont été capté par la caméra bienveillante d’un réalisateur, en charge de réaliser un film-témoignage.