CONFLUENCES

confluences-logo-complet

C’est dans le cadre de l’appel à projets « Culture et Santé », promu par la DRAC et l’Agence Régionale de Santé-Bourgogne, que la compagnie de théâtre L’Oiseau Monde s’est infiltrée au sein du COS-CRF Divio. En effet, ce centre de rééducation fonctionnelle, bien connu et apprécié des bourguignons pour son approche thérapeutique chaleureuse, a accepté de collaborer avec l’équipe artistique de la compagnie -comédiens et auteur dramatique- et de mener à bien un projet d’envergure mûri par tous: le projet Confluences.

Dans le même temps, cette proposition ambitieuse a eu la chance de recevoir le soutien généreux de la fondation MACSF après qu’elle a reconnu dans l’ objectif avoué du projet l’expression d’ une de ses missions les plus fondamentales : celle de réunir patients, proches et personnel soignant par le prisme de la parole et de favoriser le « mieux-être ».

Le projet Confluences, symbolisé par un arbre tri-partite en mouvement, a déjà revêtu plusieurs visages depuis son commencement ; porté par le thème du végétal et de la ramification, plusieurs actions consécutives ont été mises en place sur le terrain depuis septembre 2016.

kjhd

Affiche confluencesxcfcorrigé bon logo

kjlkjf

Prémices et labour

Septembre 2016

Tout d’abord, lors de l’étape « Prémices et Labour », les ergothérapeutes ont travaillé avec certains patients volontaires autour de la création de nichoirs-à-paroles ; ces cabanes d’oiseaux poétiques ont été par la suite disséminées dans l’établissement et en fonction du thème de la semaine, ceux qui le désiraient pouvaient écrire et y déposer un mot, une anecdote, un ressenti.

Finalisation d'un nichoir-à-paroles en ergothérapie
Le nichoir terminé, prêt à l'emploi !
Prev
Next

Dans le même temps le personnel de la maintenance du COS Divio a construit la structure de l’arbre, symbole de Confluences, qui viendra séjourner tout au long du projet dans le hall du centre Divio.

L'arbre en construction dans les ateliers du centre Divio
L'arbre terminé !
Prev
Next

Semailles

Octobre / novembre 2016

En parallèle et sur les mois d’octobre et novembre, l’équipe artistique était en charge des « Semailles », des temps de rencontre individuels et impromptus avec les patients et le personnel soignant et qui avaient pour terreau commun le thème de la semaine.

Au temps des semailles ...
Prev
Next

Temps fort d’octobre, l’inauguration du projet !

Soirée de lancement du projet
Prev
Next

Jardinage et bavardages

Novembre / décembre 2016

Au mois de novembre, des rendez-vous hebdomadaires ont été institué les lundis de 16h30 à 18h ; ce fut « Jardinages et bavardages », la troisième étape du projet Confluences. Ces ateliers fixes et ouverts à tous étaient constitués d’échanges, de petits jeux de théâtre et de temps d’écriture qui participeront à l’avènement d’une création théâtrale originale en fin de parcours.

Prev
Next

Cette séquence importante du projet s’est soldée fin décembre par un temps fort autour du thème de Noël et de l’improvisation théâtrale.

Prev
Next

Florescence et théâtre

Janvier / avril 2017

La séquence « Florescence et Théâtre », dédiée au jeu et au dépassement de soi, a débuté en janvier
et s’est déroulée en deux étapes. Dans un premier temps et sous couvert d’exercices et d’improvisations, les participants aux ateliers ont pu découvrir et appréhender la pratique du jeu théâtral.

En jeu !
Prev
Next

Par la suite, ils ont travaillé des rôles et se sont essayés à la composition lors des temps de répétitions dédiés à la forme finale qui clôturera le projet.

Prev
Next

Enfin, le 19 avril, la représentation de Sous l’arbre et autres bavardages a eu lieu dans le hall de l’établissement dont l’espace avait été réinventé pour l’occasion ; cette pièce-patchwork, pétrie des travaux d’écriture et des collectes de paroles, a été accueilli avec enthousiasme et émotion par un public chaleureux et venu en nombre.

g

La répétition générale

Prev
Next

Les coulisses

Prev
Next

Le spectacle

Prev
Next

Toutes ces séquences et leur déroulé dans le temps ont été capté par la caméra bienveillante d’un réalisateur, en charge de réaliser un film-témoignage autour de ce projet et de ses manifestations plurielles ; une projection publique du documentaire a eu lieu dans les locaux de l’établissement le 10 octobre 2017. 

Confluences, les temps d’une rencontre – Le film témoignage

Contact

confluences@yahoo.com