RISK’N’ROLL

 

 Visuel Risk'n'Rollfaibleresolution

 

 

Après une tournée amorcée en septembre dans les lycées de Bourgogne et pour la deuxième année consécutive, la compagnie L’Oiseau Monde poursuit ses interventions dans le cadre du projet Risk’n’Roll  ; cette action, financée par l’Agence Régionale de Santé, est un dispositif théâtral visant à prévenir les conduites à risques auprès du public lycéen.

Ces saynètes originales, qui ont pour terreau commun le recueil de témoignages réels, évoquent les parcours de vie de personnages en déséquilibre et en proie à la consommation d’un ou plusieurs produits . Les comédiens qui les interprètent portent des masques blancs pour pouvoir réverbérer le visage de chacun, car c’est bien de tous qu’il pourrait s’agir…

Après un temps enlevé et varié dédié à la représentation théâtrale, un comédien spécialisé en addictologie est en charge de créer le dialogue avec les jeunes et de les interpeller, par un effet-miroir avec ce qui a été représenté, sur leur consommation. Il distille aussi des informations ciblées et donne des pistes pour se faire aider en cas d’addiction reconnue.

Cette proposition hybride, à la fois objet d’art et de pédagogie, se garde bien d’énoncer toute forme de jugement moralisateur ou de stigmatiser quiconque. Elle engage plutôt celui qui y assiste à être attentif et bienveillant à l’égard de lui-même et de ceux qui l’entourent.

Dossier à télécharger

Communiqué de presse – Risk’n’Roll 2016

 

logospour montageokokoklkllll